La 3D est l’abréviation de trois dimensions. Un objet ou un espace 3D possède une longueur, une hauteur, et une profondeur (x,y,z sont les trois axes qui forment le repère orthonormé de la géométrie dans l’espace). Le principe de la 3D est de reprendre ces 3 coordonnées et de permettre la visualisation d’un objet, d’un bâtiment ou d’un personnage. La 3D est de plus en plus utilisée au sein des projets de communication. En effet, elle permet de donner vie à de nombreux concepts avant même qu’ils ne soient aboutis.
On appelle une image 3D toute représentation graphique d’un élément existant ou non.
La génération d’images 3D peut-être appliquée à tout corps de métiers : industrie, santé, immobilier, architecture, musée et centre culturels… l’image ne serait pas intéressante si elle n’était pas immédiatement reliée à votre domaine d’activité.
La vue 3D photo-réaliste offre comme avantage d’obtenir une approche visuelle très réaliste de votre projet et des ses composants (volume, matière et lumière).
Une vue isométrique est une vue en perspective dans laquelle les trois dimensions sont représentées avec la même importance, la notion d’éloignement – l’échelle – n’étant pas prise en compte.
Très utilisée en pixel-art et dans les jeux vidéo, cette perspective reste parfaitement adaptée tant que la profondeur est faible.
Dans un certain nombre de situations, et notamment en dessin technique, le dessin est la représentation d’objets réels. Le lecteur du dessin doit pouvoir se représenter la pièce en volume à partir de sa représentation sur papier, en deux dimensions. Se pose alors le problème du passage trois dimensions → deux dimensions, qui est notamment le domaine de la perspective.
Le terme « perspective » est utilisé dans le domaine de l’aménagement et de la construction pour évoquer la mise en perspective d’une vue du projet donnant l’illusion de la profondeur. Dans la plupart des cas, le concepteur qui réalise des perspectives cherche à retranscrire le futur aménagement tel qu’il sera après sa réalisation. Aussi, il s’appliquera à rendre la plus juste et la plus fidèle possible l’échelle du site, les dimensions des éléments
(bâtiment, végétation, mobilier, etc) ainsi que les matériaux utilisés.
Les perspectives sont des documents demandés comme rendus de concours ou d’appels d’offres. Elles permettent en effet une représentation du projet dans l’espace et sont également adaptés pour communiquer avec les clients.
Le rendu volumétrique (clay render / rendu maquette blanche) est un rendu dépourvu de texture, tous les objets de la scène 3D sont rendus avec une texture unie simple, un éclairage diffus, le plus généralement d’aspect blanc (comme les maquettes architecturales). Ce type de rendu est généralement proposé au client pour la validation des volumes d’un projet. Elle peut également faire l’objet d’une étude plus poussée lors d’un avant projet ( rendu de zone détaillé, simulation d’éclairage, simulation d’ensoleillement etc..). Ce type de rendu est très intéressant car il permet de se focaliser sur les aspects d’un volume sans avoir d’élément parasite tel qu’une matière de couleur vive ou d’aspect brillant venant troubler la perception de l’image.
Quels sont les avantages ?
Le full 3D est une technique reconstituant une image entièrement en 3D de haute qualité de par l’uniformité de ses composantes. Les proportions sont respectées, l’ambiance reste fidèle d’une vue à l’autre : ce qui caractérise le full 3D est l’harmonie existante dans l’intégration des éléments. L’image en full 3D est réalisée en modélisant l’environnement sur la scène : mouvements de la caméra en vue d’un film, perspectives de l’image, vue aérienne…
L’idée est d’immobiliser l’image à un instant donné sous différents angles de vue. Cet outil 3D restitue l’environnement de manière intégrale. L’infographiste agence les éléments dans la scène, de sorte à reproduire une maquette 3D réaliste, travaille l’éclairage, et place ensuite les éléments animés. Le full 3D permet une interaction beaucoup plus forte des éléments, ainsi qu’une meilleure homogénéité de l’image : le projet prend une dimension pédagogique.
La 3D interactive réunit les outils de présentation tels que la maquette virtuelle, le diaporama interactif, la vue subjective en Quicktime VR.
Le spectateur est actif : il voit à travers les yeux d’un observateur positionné à un endroit stratégique de la scène 3D.
A l’aide des flèches du clavier, il dirige son regard et peut aussi bien cliquer sur l’écran, afin de se placer à l’endroit désiré.
Ce média convient parfaitement à la présentation de votre projet immobilier : un appartement virtuel, des objets pouvant être tournés sur eux-même afin de les observer sous tous les angles de l’intérieur ou de l’extérieur.
Le niveau d’interaction de la 3D interactive se situe entre celui de la 3D pré-calculée et celui de la 3D temps réel.[/bra_toggle]
[bra_toggle collapsable=’yes’ caption= »Qu’est ce que la 3D temps réel ? »]La 3D temps réel offre un niveau d’interaction maximal, plus élevé que la 3D interactive et la 3D pré-calculée.
Les visuels crées ne sont pas encore d’une qualité photo réaliste ( cependant avec le moteur 3D temps réel dédié au jeux vidéo développé par Crytek, le Cryengine s’en approche très près ), mais retranscrivent de manière fidèle des projets d’architecture, des flux de circulation, des ambiances et mettent en scène des personnages interactifs.
Les moteurs de rendu 3D sont des logiciels qui calculent et restituent les rendus 3D (image fixe, séquence d’animation)
Pour rendre des images HD pré-calculé de grande qualité en un minimum de temps, certaines entreprises se servent de ferme de rendu (renderfarm).